Cas : Essai pilote
Essai pilote avec injection de source de carbone et de traceur
Lieu: Belgique
Contamination: 1,2-dichloropropane
Surface: environ 50 000 m²
Profondeur: jusqu’à 21 m
Période: 2021-aujourd’hui
Statut: essai en laboratoire et essai pilote
A propos de ce projet :
Un essai pilote a été mis en place sur un site contaminé afin d’évaluer la faisabilité de la déchloration réductrice du 1,2-dichloropropane à des concentrations élevées (>1.000 mg/L). Plusieurs injections d’une source de carbone sont effectuées en combinaison avec des traceurs (bromure et fluorescéine) à une profondeur de 21 mètres.
Pendant le processus d’injection, le débit et la pression sont contrôlés en permanence. La distribution du liquide d’injection est cartographiée à travers 18 puits de surveillance environnants. Le traceur utilisé, la fluorescéine, s’avère particulièrement utile pour confirmer visuellement l’arrivée de la solution d’injection dans les puits de surveillance.
Il est frappant de constater que la direction de l’écoulement, mise en évidence par les traceurs, s’écarte d’environ 30° du gradient attendu des eaux souterraines – un fait important pour la conception de l’assainissement à grande échelle. Plusieurs analyses sont effectuées pour démontrer la biodégradation :
- Analyse des produits de dégradation et des paramètres géochimiques
- Analyses de l’ADN et de l’ARN pour évaluer les populations microbiennes
- Études isotopiques pour confirmer la biodégradation
Cet essai pilote représente une étape essentielle dans la validation d’une approche efficace de remédiation in situ pour cette contamination complexe.